BLOGUE

Suggestions de lecture sur l'environnement pour les enfants

October 15, 2018

Les livres, qu’ils soient documentaires ou fictionnels, constituent une excellente manière de s’informer, de se conscientiser et de réfléchir à différents enjeux actuels. Évidemment, parmi les sujets qui nous préoccupent beaucoup, il y a l’environnement. Pour initier les plus jeunes à l’importance de prendre soin de la Terre sans perdre leur attention, je vous propose quelques choix de lectures amusantes sur l’écologie. 

 

 

 

 -C’est du propre ! de Clotilde Goubely et Pog aux Éditions Marmaille et Compagnie, 24,95$, 3 ans et plus.

 

Dans cet album, nous retrouvons un raton laveur méthodique et maniaque. Ses amis de la forêt sont souvent perplexes devant ses manies de tout classer et nettoyer. Toutefois, lorsque des humains décident de venir encombrer leur joli territoire avec des restes de pique-niques et déchets de toutes sortes, les connaissances multiples de Raton pour se débarrasser des gommes à mâcher et emballages deviennent très utiles. Cet album aux illustrations cocasses et aux personnages sympathiques fera rigoler toute la famille tout en donnant envie de faire un goûter extérieur sans déchet. 

 

 

-Le Grand voyage de monsieur Papier de Angèle Delanois et Bellebrute aux Éditions Les 400 Coups, 9,95$, 3 ans et plus. 

 

Que devient monsieur Papier après qu’on l’ait déposé dans le contenant de récupération ? C’est ce que nous apprenons dans ce court livre qui nous montre le chemin que parcourt le papier à travers l’usine de récupération et les différentes étapes de sa transformation en d’autres matières. Les illustrations rigolotes de Bellebrute et les caractères d’écriture colorés rendent ce documentaire interactif en plus de permettre de comprendre le processus de récupération. 

 

 

 

 -Le suremballage de Danielle Chaperon et Patrick Bizier chez Septembre Éditeur, 8,50$, 5 ans et plus. 

 

La collection écolo des personnages Walter et Tandoori  chez Septembre Éditeur comprend plusieurs titres concernant l’environnement accessibles aux jeunes du primaire. Celui sur le suremballage questionne ses lecteurs sur les meilleurs choix à faire lorsque de ses achats à l’épicerie. Quelles carottes choisir parmi celles disponibles et pourquoi ? De courtes explications répondent à ces questions simples que les adultes se posent aussi. Une excellente collection de documentaires québécois qui permettront aux jeunes de connaître les options plus écologiques lors des courses familiales. 

 

 

 

 -Le carnet de Julie : consommer de façon responsable de Julia Gagnon et Danielle Tremblay aux Éditions Marcel Didier, 8,95$. 6 ans et plus. 

 

 

Julie est une jeune fille curieuse et intéressée à apprendre. Dans ce premier roman, parfait pour ceux qui sont en apprentissage de la lecture, Julie se demande pourquoi sa mère veut consommer de manière plus responsable. Elle fait donc des recherches, informe ses lecteurs sur ce qu’elle apprend et organise une activité d’échange de vêtements avec ses amies pour encourager la réutilisation. Les brefs romans de la collection Le carnet de Julie,  intègrent des outils d’apprentissage de l’écriture et encourage les lecteurs à prendre des initiatives en plus d’enseigner des valeurs positives. 

 

 

 

 

 

 

Dans un prochain billet, je vous proposerai des lectures plus avancées pour les 8 ans et plus. Avez-vous des livres jeunesse sur l’environnement à me recommander ?

 

Amélie Lacroix Maccabée

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Mode de vie: zéro déchet

February 19, 2017

1/3
Please reload

Archive
Please reload

Restez à l'affût!

369 rue St-Jean

Longueuil, Québec, Canada

J4H 2X7

(450) 646-1000

Heures d'ouverture

Lundi-mardi-mercredi 9h à 18h

Jeudi-vendredi              9h à 19h

Samedi                           9h à 17h

Dimanche                      10h à 17h

© 2018 Espace Organique