BLOGUE

Comment participer à la décroissance

February 8, 2019

Il y a plusieurs manières d’améliorer son mode de vie pour réduire son empreinte environnementale. L’une d’elle est d’essayer de tendre vers la décroissance. Et la décroissance, c’est quoi ? C’est refuser le diktat répandu selon lequel la croissance économique et la production de biens grandissante sont nécessaires au bonheur et à une meilleure qualité de vie. Voici mes quelques trucs pour viser la décroissance au quotidien. 

 

Ignorer le plus possible les modes

Que ce soit vestimentaire, culinaire ou électronique, les modes se renouvellent constamment. Pour les suivre, il y a souvent nombres d’achats à faire : le nouveau type de jeans, l’extracteur à jus nécessaire au régime xyz, le modèle 56 du IPhone. Si vous vous sentez tentés par l’achat d’un nouvel article, posez-vous quelques questions au préalable :

- Pourquoi je désire acheter cela ?

- Serais-je réellement plus heureux(se) si je l’achète ?

- Ai-je les moyens de me le procurer ?

- Vais-je encore m’en servir dans 1 an, 5 ans ?

 

 

 

Garder un regard critique sur les publicités que vous voyez, sur les propos du vendeur qui semble croire que votre vie est en danger parce que votre cellulaire date de quelques années et sur les gens qui mettent en valeur leurs nouveaux achats partout sur les réseaux sociaux. 

Ces petits achats impulsifs, même s’ils concernent des objets non-essentiels, vous apportent réellement du bonheur ? Définissez-vous un montant limite par mois alloué à vos petites gâteries. Vous les apprécierez encore davantage. 

 

Faites réparer, raccommoder, modifier

Trop d’objets ou des vêtements sont jetés à la poubelle alors qu’ils auraient pu être réparés ou servir autrement. Une chemise n’a pas besoin d’être jetée parce qu’elle a un petit trou, pas plus qu’une paire de chaussures dont la semelle est abimée. Avez-vous quelqu’un dans votre entourage possédant des talents en couture, en électronique ou en menuiserie ? Proposez-lui un souper au restaurant de son choix en échange de ses bons services de réparation. Sinon, arpentez le net ou demandez conseil à vos amis pour trouver une personne de confiance pour réparer votre grille-pain brisé. À moins que l’objet en question soit irréparable ou  irrécupérable, résistez à la tentation d’en acheter un neuf. Il est possible que votre vieux réfrigérateur soit plus durable et de qualité que celui que vous trouveriez en magasin actuellement. 

 

Faites du troc et des échanges

Si vous avez comme moi des collègues de travail sympathiques, pourquoi ne pas leur proposer de faire du troc de petits plats ? Proposez quelques muffins au chocolat contre un bol de soupe aux légumes. 

Vous pouvez aussi faire des soirées d’échange de biens avec des amis ou connaissances. Plusieurs ont entendus parlé des soirées d’échanges de vêtements, mais il est aussi possible de le faire avec des livres ou des jeux de société. Ce sera également une bonne excuse pour passer une soirée en bonne compagnie sans débourser un sou. 

 

 

 

 

Tentez de réduire la quantité de biens que vous possédez et faites-en souvent l’inventaire

Retrouvez-vous parfois un chandail dont vous aviez oublié l’existence en faisant du tri dans votre penderie ? Avez-vous de la difficulté à fermer vos armoires de cuisine ? Posséder trop de choses encombre l’espace et l’esprit en plus de demander davantage de temps pour le ménage. 

En écoutant votre musique favorite, faites régulièrement du tri dans chacune des pièces et donnez ce dont vous ne vous servez plus. Réfléchissez aux objets qui vous procurent réellement du bonheur, comme le prône Marie Kondo, et détachez-vous des autres. Vous verrez, c’est extrêmement gratifiant d’avoir enfin l’espace pour tout ranger. Aussi, cela vous permettra de réellement savoir ce que vous possédez pour éviter de racheter quelque chose que vous aviez égaré dans le fouillis. 

 

Ces petits gestes vous permettront de consommer moins et de faire des économies. L’important est de se questionner et de remettre en question ses achats et ses besoins afin de cibler l’essentiel.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Mode de vie: zéro déchet

February 19, 2017

1/3
Please reload

Archive
Please reload

Restez à l'affût!

369 rue St-Jean

Longueuil, Québec, Canada

J4H 2X7

(450) 646-1000

Heures d'ouverture

Lundi-mardi-mercredi 9h à 18h

Jeudi-vendredi              9h à 19h

Samedi                           9h à 17h

Dimanche                      10h à 17h

© 2018 Espace Organique