BLOGUE

À fleur de pots : les Trappeuses nous initient aux cosmétiques maison

 

 

 

 

En s’intéressant à l’environnement, on entend souvent parler des ingrédients pas toujours très sympathiques qui se retrouvent dans nos produits de beauté et d’hygiène. Que doit-on faire alors pour se laver les cheveux et s’hydrater le visage sans produits chimiques ni dommageables pour l’environnement ? Une des options est de se procurer des produits écologiques fait au Québec vendus à l’Espace Organique. 

 

Sinon, faire soi-même ses produits peut être une idée beaucoup moins complexe qu’il n’y paraît. Pour nous aider dans nos concoctions, Les Trappeuses, Marie Beaupré, Mariane Gaudreau et Audrey Woods , blogueuses déjà connues sur le web, ont fait paraître l’automne dernier  À fleur de pots : Petit grimoire des cosmétiques maison des Trappeuses aux Éditions de l’Homme.  Dans ce petit livre aussi instructif qu’agréable à feuilleter, vous retrouverez toute l’information nécessaire pour vous initier à la confection de produits et potions pour la peau et les cheveux. 

 

Ce guide débute en nous expliquant pourquoi il est intéressant de faire soi-même ses produits, autant d’un point de vue écologique qu’économique. Il nous détaille ensuite les propriétés et les définitions de chaque ingrédient pouvant se retrouver dans les recettes. Quelle est la différence entre un beurre, une cire et un baume et quand les utiliser ? Il nous aide aussi à démêler les principales huiles essentielles selon les effets recherchés. On y retrouve  bien sûr une panoplie de recettes simples à réaliser pour toutes sortes d’usages : les soins pour la peau, pour les cheveux, les déodorants et dentifrices naturels, les chasse-bibittes  et les petits baumes maison pour les muscles ou les gorges enflammées. 

 

Sans se prétendre pharmacienne ni expertes, les Trappeuses nous font profiter des connaissances qu’elles ont acquises au fil de leurs expérimentations de gentilles sorcières : les erreurs à éviter, comment s’assurer que nos recettes ne soient pas un désastre et par où débuter. Chaque recette est accompagnée d’explications sur la marche à suivre, sur les propriétés du produit fabriqué ou des variantes à la recette selon les préférences. Tout au long du livre, les Trappeuses ajoutent une touche d’humour, que ce soit par des titres rigolos, des citations ou des anecdotes.  

 

N’ayant pas beaucoup de connaissances en matière de fabrications cosmétiques avant de lire cet ouvrage, j’ai sincèrement l’impression qu’il me donne tous les outils et les explications qui me permettront de pouvoir réaliser moi-même mon exfoliant maison et mon baume pour les mains. De plus, on y apprend qu’avec douze ingrédients principaux, on peut fabriquer presque toutes les recettes. 

 

 Ces dernières peuvent constituer d’excellentes idées cadeaux et elles couvrent la majorité  des soins d’hygiène et de soin pour tout le corps. Que ce soit les « P’tits gâteaux pour la peau » ( p.128)  ou la «  pâte exfoliante lissante espresso » (p.109) , leurs recettes combinent efficacité, odeur délicieuse et ingrédients rassurants. Aussi,  la plupart de ceux qui sont mentionnés dans l’ouvrage sont disponibles à l’Espace Organique. Le petit grimoire des Trappeuses est accessible et constitue un bon outil de référence pour ne pas oublier quelle huile utiliser dans son démaquillant et quel beurre privilégier pour les peaux grasses. De plus, les photographies et la mise en page épuré le rendent visuellement attrayant. 

 

Que ce soit pour ceux et celles qui ont déjà tentés l’expérience de la confection de produits maison ou pour les futurs adeptes, À fleur de pots plaira à tous.  

Bonne lecture et bonnes potions !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Mode de vie: zéro déchet

February 19, 2017

1/3
Please reload

Archive
Please reload

Restez à l'affût!

369 rue St-Jean

Longueuil, Québec, Canada

J4H 2X7

(450) 646-1000

Heures d'ouverture

Lundi-mardi-mercredi 9h à 18h

Jeudi-vendredi              9h à 19h

Samedi                           9h à 17h

Dimanche                      10h à 17h

© 2018 Espace Organique