BLOGUE

Réduire ses déchets dans la salle de bain

 

 

Les salles de bain contiennent souvent une quantité industrielle de bouteilles et d ‘emballages contenant crèmes et nettoyants de toutes sortes. C’est donc une pièce très importante lorsque vient le temps de réfléchir à sa quantité de déchets et de matières envoyées à la récupération.  

Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre réduction. 

 

-Tout d’abord, essayez le plus possible de terminer ce que vous possédez. Même si vous voulez encourager les produits québécois et plus écologiques, il est toujours préférable d’éviter le gaspillage. Quand vous terminez une bouteille ou un item jetable dans votre salle de bain, il peut être pertinent de se questionner : Est-il vraiment essentiel à ma routine ? Ai-je, par exemple,  besoin d’autant de  produits différents pour mes cheveux ? Mieux vaut moins de produits, mais de qualité et sains pour vous et l’environnement. 

 

- Pour vous démaquiller ou vous nettoyer le visage, évitez les lingettes individuelles emballées et les tampons en coton jetables. Optez plutôt pour des débarbouillettes que vous possédez déjà ou pour des tampons réutilisables que vous pouvez nettoyer après utilisation. Ces derniers sont doux et durables et  permettent d’éviter les achats récurrents. 

 

-Lorsque votre brosse à dents actuelle devra être changée, optez pour un modèle en bambou. Celles-ci sont tout aussi efficaces et lorsqu’elles arrivent en fin de vie,  vous pouvez composter les manches après les avoir délesté de leurs poils. Je vous conseille toutefois de conserver vos vieilles brosses à dents. Elles sont fort utiles pour récurer des coins inaccessibles ou pour nettoyer des rasoirs. 

 

- Pour laver et revitaliser vos cheveux, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, des shampooings et revitalisants en barre pour différents types de cheveux sont disponibles sans emballage. Vous pouvez aussi choisir, une fois vos bouteilles actuelles terminées, de bien les nettoyer pour pouvoir les remplir de vos nouveaux produits achetées en vrac à l’Espace Organique. 

 

- Pour le corps et les mains, de nombreux savons sans emballage aux arômes attrayants sont disponibles. Aussi, des savons liquides 3 en 1 achetés en vrac sont parfaits pour ceux qui préfèrent les gels de douche ou pour remplir les pompes de savons à main à la maison. 

 

-.Pourquoi ne pas renouer avec les mouchoirs en tissu de nos ancêtres tel un personnage de Downton Abbey qui sèche ses larmes ? Une petite pile de mouchoirs  confectionnés à partir de vieux vêtements ou achetés en boutique remplace habilement les boîtes qu’on doit constamment renouveler. Un petit récipient pour mettre ceux qui ont été utilisés et hop à la laveuse. 

 

- Notre peau  devient rapidement déshydratée sans les bons produits pour la protéger. Heureusement, d’ingénieuses entreprises québécoises offrent des hydratants de qualité fait avec des ingrédients rassurants. La crème pour le corps Oneka, offerte aux arômes d’agrumes ou de cèdre, que vous pouvez essayer dans vos propres contenants, s’est montrée efficace pour ma peau sèche cet hiver. Pour le visage,  des hydratants en vrac ou vendus dans des contenants consignés et réutilisables sont disponibles Personnellement, j’ai adopté celle de la marque Biobelle à la rose. S’il vous reste des crèmes dans des tubes difficilement réutilisables, je vous suggère de les couper pour les terminer jusqu’à la dernière goutte. 

 

- Si vous vous rasez, pensez à remplacer vos rasoirs en plastique par un en métal Rockwell Razors vendus en deux modèles différents selon les besoins et  incluant cinq lames. N’utilisant qu’une seule lame à la fois, le rasoir peut être conservé très longtemps et seules les lames doivent être jetées, après avoir pris des précautions pour éviter les coupures. Il fonctionne tout aussi bien, sinon mieux,  que les modèles habituels vendus en pharmacie et leur durabilité vous permettra de faire des économies en plus de réduire les déchets.

 

Ce ne sont que quelques idées parmi plusieurs qui pourraient vous aider dans votre réduction de déchets dans la salle de bain, mais j’espère qu’ils vous aideront. Et vous, avez-vous développé des trucs ? Quelles sont vos marques de produits écologiques favorites ?

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Mode de vie: zéro déchet

February 19, 2017

1/3
Please reload

Archive
Please reload

Restez à l'affût!

369 rue St-Jean

Longueuil, Québec, Canada

J4H 2X7

(450) 646-1000

Heures d'ouverture

Lundi-mardi-mercredi 9h à 18h

Jeudi-vendredi              9h à 19h

Samedi                           9h à 17h

Dimanche                      10h à 17h

© 2018 Espace Organique