BLOGUE

Réduire ses déchets dans la salle de bain


Les salles de bain contiennent souvent une quantité industrielle de bouteilles et d ‘emballages contenant crèmes et nettoyants de toutes sortes. C’est donc une pièce très importante lorsque vient le temps de réfléchir à sa quantité de déchets et de matières envoyées à la récupération.

Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre réduction.

-Tout d’abord, essayez le plus possible de terminer ce que vous possédez. Même si vous voulez encourager les produits québécois et plus écologiques, il est toujours préférable d’éviter le gaspillage. Quand vous terminez une bouteille ou un item jetable dans votre salle de bain, il peut être pertinent de se questionner : Est-il vraiment essentiel à ma routine ? Ai-je, par exemple, besoin d’autant de produits différents pour mes cheveux ? Mieux vaut moins de produits, mais de qualité et sains pour vous et l’environnement.

- Pour vous démaquiller ou vous nettoyer le visage, évitez les lingettes individuelles emballées et les tampons en coton jetables. Optez plutôt pour des débarbouillettes que vous possédez déjà ou pour des tampons réutilisables que vous pouvez nettoyer après utilisation. Ces derniers sont doux et durables et permettent d’éviter les achats récurrents.

-Lorsque votre brosse à dents actuelle devra être changée, optez pour un modèle en bambou. Celles-ci sont tout aussi efficaces et lorsqu’elles arrivent en fin de vie, vous pouvez composter les manches après les avoir délesté de leurs poils. Je vous conseille toutefois de conserver vos vieilles brosses à dents. Elles sont fort utiles pour récurer des coins inaccessibles ou pour nettoyer des rasoirs.

- Pour laver et revitaliser vos cheveux, vous avez plusieurs options. Tout d’abord, des shampooings et revitalisants en barre pour différents types de cheveux sont disponibles sans emballage. Vous pouvez aussi choisir, une fois vos bouteilles actuelles terminées, de bien les nettoyer pour pouvoir les remplir de vos nouveaux produits achetées en vrac à l’Espace Organique.

- Pour le corps et les mains, de nombreux savons sans emballage aux arômes attrayants sont disponibles. Aussi, des savons liquides 3 en 1 achetés en vrac sont parfaits pour ceux qui préfèrent les gels de douche ou pour remplir les pompes de savons à main à la maison.