À PROPOS

ESPACE ORGANIQUE
 
En allant de l’avant avec ce projet, nous avons pris conscience de l’engouement qui naît pour les entreprises offrant des solutions à notre mode de consommation autodestructeur, et nous sommes vraiment enthousiastes à l'idée de prendre cette vague. Nous espérons qu’Espace Organique incarnera, pour vous comme pour nous, un mode de vie cohérent.
 
DOMINIQUE GAGNÉ
Présidente et fondatrice

 

C’est un parcours de plusieurs expériences de travail enrichissantes et surtout de prises de conscience qui m’a menée à la création d’Espace Organique. Devenir maman m’a bien sûr apporté son lot de préoccupations pour l’avenir de notre planète, mais c’est aussi le choix de mes aliments et ma façon de consommer en général qui a évolué à travers les années. Tout ça m’a fait rêver d’un lieu qui me permettrait d’acheter du bio moins cher, de diminuer ma consommation d’emballages et où il y aurait des opportunités de rencontrer des personnes de plus en plus conscientes et proactives qui veulent consommer autrement et d’ainsi bâtir un réseau. Ce besoin de m’unir à une communauté inspirante s’est installé tout naturellement, car bien que je vais me consacrer presque entièrement à cette entreprise, je reste professeure de yoga dans l’âme, et c’est pourquoi l’espace détente et partages dans l’épicerie sera au premier plan. 

Épicière - Professeure de yoga - Formatrice en périnatalité - Marraine d'allaitement

 

Spécialiste en ressources humaines et SST - Gestionnaire en hygiène et salubrité

Dominique Gagné
 
 
Renaud Duguay-Lefebvre
RENAUD DUGUAY-LEFEBVRE

Co-propriétaire

Déjà à vingt ans, la fin de mes études à l’UQAM en enseignement de l’activité physique me propulse vers une profession dynamique où la sensibilisation des gens à un mode de vie sain est au cœur de mes préoccupations.

 

Dans la trentaine, une nouvelle carrière s’ajoute à celle d’enseignant. Le titre d’ostéopathe me permet d’œuvrer dans la collectivité non seulement comme praticien considérant l’humain dans toute sa complexité mais également avec le souci de poursuivre la lutte à la prévention des maladies par l’adage: "un esprit sain dans un corps sain".

 

Avec la quarantaine, la famille et la collectivité m'occupent grandement l’esprit. Les discussions et les échanges s’enrichissent et me permettent de croire qu'on aspire tous à un monde meilleur. De toute évidence, il devient impératif de passer à l’action sans plus tarder en s’alimentant sainement et en facilitant un mode de consommation écoresponsable.

 
LAURENCE MICHIELS

Gérante en congé de maternité :)

Débarquée de mon plat pays, la Belgique, il y a quelques années, je suis vite tombée en amour avec le Québec, sa nature, sa culture, ses habitants, ses montagnes…

C’est justement cet amour pour la nature qui m’a poussé à développer mon petit côté grano/hippie/écolo afin de changer mes habitudes de vie, mon alimentation et même mon travail.

 

Je suis persuadée que chaque petit geste a son importance, et chaque achat un vote, d’où ma présence dans une boutique zéro déchet aujourd’hui. 

Étant enseignante de formation, j’adore aider et informer les gens sur ce mode vie mais aussi partager mes diverses expériences, recette ou trucs et astuces.

Lysandre Trudeau
 
FLORENCE L'HEUREUX

Superviseure et responsable boutique

Je suis … curieuse, empathique, j’adore les animaux, la nature, la bonne nourriture végétarienne, et le café! J’adore découvrir de nouvelles alternatives\astuces zéro déchet et partager mes nouvelles connaissances à mon entourage. Durant mes 2 ans et demi d’études en soins infirmiers, j’ai développé un intérêt marqué pour les relations d’aide et d’écoute. J’aime entrer en relation avec les autres, les guider et les soutenir. C’est aussi ce qui me motive et me passionne en travaillant chez Espace Organique! 

149924168_260719342249243_79027792596082
 
MARILYNE PRÉVOST

Gérante et responsable épicerie, réseaux sociaux et communications

Je suis amoureuse de la nature & ses merveilles. Une âme sensible au grand cœur, rempli de gratitude pour la vie simple du quotidien. C’est maintenant depuis 2011 que l’aspect Écologique, Bio & Zéro-Déchet prennent de plus en plus leur place dans ma vie. Être maman m’a permise de prendre conscience de mes valeurs & l’importance de mes gestes d'aujourd’hui pour leur avenir qui vient et les générations futures. Bien manger & bien vivre en prenant soin de notre Terre.

 

La danse de compétition & le design intérieur ont fait grandement partie de ma vie, mais aujourd’hui présents sous un nouvel œil. Le mouvement dansé, le yoga & la méditation me permettent de garder un certain équilibre pour l’artiste-créatrice que je suis. Parlez-moi de quelque chose qui me passionne & vous verrez à quel point je m’allume & devient rayonnante.

 

Je crois sincèrement que l’être, connecté à son cœur est capable de grandes choses pour l’humanité.

photo%20Marilyne_edited.jpg
 
SARA LUSSIER

Superviseure

J'ai connu le zéro-déchet à mes 18 ans grâce à ma sœur qui est végan et écoresponsable. Elle m'a inspiré d'aider la planète et de faire part à ce beau projet de vie. Cet automne 2020, je commence mon programme en technique bioécologie au cégep de Saint-Laurent. Grâce à ce programme je vais acquérir une compréhension globale des écosystèmes, à travers l’identification et la description de l’ensemble des organismes qui les compose et de leurs interactions avec leur milieu. De plus, travailler chez Espace Organique est une grande aide pour acquérir des connaissances sur le zéro-déchet et d’aider les gens à le devenir. Je suis curieuse, dynamique et j’ai un sens de l’organisation. J’adore les animaux et les promenades en forêt. Ma plus grande valeur est de passer du temps avec ma famille et mes amies, donc avoir une deuxième famille au sein de cette équipe est un grand bonheur. Vive le zéro-déchet!

Sara Lussier.jpg
 
151920849_798263464111802_30447646545252
MOIKA AUDET-BOISCLAIR

Superviseure

À mon arrivée dans la grande région de Montréal il y a de cela plus de 6 ans, j’ai rapidement été inspirée par la diversité des mouvements culturels et sociaux qui la font vibrer. C’est à mes débuts dans la grande métropole que je me suis donc intéressée au mouvement minimaliste et du même coup, zéro déchet. Cette cause sociale aura rapidement eu l’effet d’influencer ma construction identitaire et mes habitudes de vie.

 

Le minimalisme est pour moi l’expression en toute humilité de la nature humaine. Donc, consommer ce que nos écosystèmes ont à nous offrir, tout en les préservant, les cultivant et les nourrissant. Cette philosophie a eu l’effet de me rappeler l’importance de notre responsabilité d’actrices et d’acteurs dans notre environnement.

 

L’Espace Organique représente pour moi la possibilité de me mettre en action tout en bénéficiant du savoir communautaire qui gravite autour de ce mouvement planétaire.

 
Lili-1.jpg
LILI MOREL- BLAIS

Spécialiste service à la clientèle

Pour moi, la richesse ne réside pas dans l’accumulation de possessions matérielles, mais dans l’étendue de mes connaissances et de mon savoir-faire… C’est sans doute pourquoi je suis une éternelle étudiante! Diplômée en art-visuel, en design d’intérieur et bientôt Bachelière en design de l’environnement, ma soif de savoir est presqu'aussi insatiable que ma créativité. J’essaie de vivre une vie plus consciente et intentionnelle et cela passe par une attention accrue sur ce que je consomme pour limiter mon impact sur mon environnement. Les mouvements de contre-culture à la société de consommation et les modes de vie plus écologiques, comme le zéro déchet, me fascinent depuis l’adolescence et inspirent mon cheminement vers l’autosuffisance; un but quelque peu utopique que je caresse avec impatience. Selon moi, prendre le temps de faire toutes choses : d’observer, d’apprécier et de comprendre, est essentiel pour une vie remplie et cela peut s’expérimenter seulement quand on ralentit!

 
IMG_5143.jpeg
CLÉMENTINE COURPIED
Spécialiste service à la clientèle

Amoureuse de la vie, j’aime les choses simples qui font notre quotidien. Me lever et voir le ciel par la fenêtre. Marcher dehors et observer autour de moi. Sentir le soleil sur ma peau ou encore boire un verre en terrasse avec des amis.

Le zéro déchet est une transition lente mais très curieuse que j’effectue. Depuis plusieurs années je me renseigne dans les livres et les réseaux sociaux pour découvrir de nouvelles astuces et ainsi réduire mon impact au quotidien. Je suis toujours à l’affût de bons conseils et j’aime également transmettre mes idées. Travailler dans une boutique comme Espace Organique était donc une évidence pour moi. 

Globe trotteuse, sportive, dynamique, sociale, musicienne, yogiste, positive et à l’écoute, je suis fraîchement arrivée de France. Je commence un DEP en infographie, après plusieurs années en marketing. Le Québec et sa belle nature sont maintenant ma nouvelle maison où je compte bien rester un petit bout de temps ! 

 
EMILIE-ANN.png
ÉMILIE-ANN DANSEREAU

Spécialiste service à la clientèle

Ayant plusieurs amies qui consomment peu de produits animaliers depuis plusieurs années, l’idée de les suivre et de m’introduire au végétarisme m’intéressait vraiment! Comme je voulais m’assurer de bien faire la transition alimentaire, j’ai commencé à regarder plusieurs vidéos sur le véganisme. Dans mes nombreuses heures de visionnement, j’ai pu constater à quel point l’industrie de la viande nuisait à notre belle planète et comment il était important de prendre soin de notre chez nous. C’est donc suite à mon changement alimentaire que le mode de vie zéro-déchet m’a interpellé!

Également, je crois qu’il n’y pas de meilleure façon que de commencer sa réduction d’empreinte écologique en achetant nos produits essentiels en vrac! Ce sont tous ces petits gestes qui mènent vers du réel changement! Dû à mes valeurs écologiques et environnementales, travailler chez Espace Organique me permet de toujours rester à l’affût de l’actualité du mode de vie zéro déchet en me permettant également de transmettre mes connaissances et ma passion aux clients!

 
KATHY DURAND

Spécialiste service à la clientèle

Je crois fortement que notre environnement est le fruit de notre condition psychique. Ce qui pour moi reviendrait à  dire que prendre soins de la terre équivaut à prendre soin de soi-même.

kathy Durand_edited.jpg