top of page

BLOGUE

Se fixer des objectifs zéro déchet en 4 étapes


Le zéro déchet est un mouvement qui fait beaucoup jaser et qui nous fait réfléchir à nos habitudes de consommation. En ce début d’année 2018, beaucoup d’entre nous ont envie de se donner de nouveaux défis pour contribuer au bien-être de la planète. Mais qui n’a jamais pris de résolutions pour finalement ne pas vraiment les tenir? Comment fait-on une entrée réussie dans le zéro déchet?

Bien que ce soit un mode de vie qui peut être effrayant de prime à bord, il ne devrait pas être si laborieux de se fixer des objectifs qui conviennent à nos propres besoins et limites pour nous aider à progresser à un idéal ‘’zéro déchet’’, ou simplement à adopter un mode de vie plus écolo. C’est presque cliché de l’écrire, mais chaque geste compte, et il ne faut pas diminuer l’importance de ceux que l’on porte.

Voici un petit guide pour vous aider à vous fixer des objectifs zéro déchet réalistes pour l’année qui s’en vient. Nous vous invitons à les revisiter fréquemment, à faire des bilans et à les ajuster s’ils n’étaient pas tout à fait adaptés à votre réalité.



1. Identifier les habitudes de consommation à améliorer


La façon la plus simple de voir le résultat « quantifiable » de nos habitudes de consommation est d’ouvrir notre poubelle et de regarder ce qu’on y met. On se pose la question : quels sont mes plus gros déchets ‘’visuels’’ (c’est-à-dire ceux que l’on peut identifier à l’œil dans notre bac de poubelle et notre bac de recyclage)? Les pellicules de plastiques? Les mouchoirs ? Les essuie-tout? Des verres de café jetables? Ceux-ci sont de grands classiques, mais prenez le temps d’analyser les vôtres. Au-delà des déchets visuels, il existe aussi bien d’autres habitudes de consommation dont vous pourriez possiblement vous débarrasser pour l’intérêt de notre planète. Les habitudes de transport, d’achats de vêtements, d’objets neufs plutôt qu’usagés, etc. Tâchez d’évaluer là où vous pourriez améliorer vos comportements de consommation, et faites-en une liste.



2. Établir des priorités


Parmi les habitudes que vous avez listées à l’étape 1, quelles sont celles que vous êtes le plus susceptibles de pouvoir changer? Si vous commencez par attaquer les plus ‘’mauvaises’’ de vos habitudes, cela peut être non seulement déprimant, mais pas très encourageant. Si au contraire, vous posez des gestes simples et que vous progressez tranquillement vers de plus grands défis, e sera beaucoup plus stimulant.

Remplacer des objets jetables par des alternatives écolos est un excellent départ et demande généralement peu d’efforts. Par exemple, remplacer une brosse à dents jetable par une brosse à dents en bambou biodégradable est un premier geste facile, considérant que le seul effort était de cesser d’en acheter une pour la remplacer par l’autre.


Voici quelques exemples d’objets jetables facilement remplaçables (vous pouvez trouver toutes ces alternatives écolos chez Espace Organique) :


-la brosse à dent en bambou

-la soie dentaire compostable

-les essuie-touts réutilisables

-la pellicule en cire d’abeille (pour remplacer les pellicules de plastique)

-les tampons démaquillants réutilisables

-les sacs à collation lavables


3. Progresser tranquillement et au fil du temps


Mettez les choses que vous aimeriez changer dans un ordre réaliste, du plus facile au plus difficile et progressez tranquillement à travers la liste. Quand certaines choses deviendront acquises dans vos habitudes et qu’elles ne vous compliquent pas trop la vie, passez à la prochaine. Gardez en tête qu’il est toutefois normal de ressentir certains inconforts pendant le changement de vos habitudes : nous sommes fondamentalement routiniers, mais il faut se donner la chance d’essayer des choses nouvelles quelques fois avant de les abandonner. Ne vous découragez pas!


4. Faites fréquemment des bilans


Ne craignez pas de revisiter vos objectifs et de les modifier s’ils ne sont plus adaptés à votre horaire, vos limites et peut-être même votre budget. Si vous avez pris des résolutions qui étaient trop exigeantes et que vous n’êtes pas capables de tenir, descendez-les dans votre liste de priorités! Continuez avec les actions que vous réussissez à mettre en place jusqu’à ce que vous soyez prêts à passer à une autre étape.

Prenez soin tout de même de constater les habitudes ou les gestes que vous avez réussi à améliorer! Il n’y a pas de petites ou grandes victoires. Même quand il reste beaucoup de travail à faire, les premiers pas restent tout de même les plus importants.



Et si vous avez besoin d’un coup de main ou de mots d’encouragement, n’hésitez pas à venir en discuter avec les employés d’Espace Organique!


rédigé par Lysandre Trudeau

À l'affiche
Archive
Restez à l'affût!
bottom of page