BLOGUE

Poursuivre nos gestes écolos en temps de pandémie

September 22, 2020

 

 

La crise de la Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans nos quotidiens, que ce soit dans notre entourage, nos emplois, mais aussi au niveau de l’empreinte écologique. La crainte de la contamination et la protection individuelle contre le virus a multiplié le nombre d’emballages et nous empêchent parfois d’apporter nos propres tasses au café du coin notamment. Comment continuer nos bonnes habitudes écologiques dans le contexte actuel? Voici quelques pistes pour nous aider collectivement parce que l’environnement reste toujours d’actualité.

 

1-Intégrer de nouveaux gestes écolos à la maison

 

Dans les commerces ou au travail, nous devons souvent nous conformer aux mesures en place, mais notre chez-soi reste un lieu sur lequel nous avons la possibilité de modifier nos habitudes.

 

Vous pouvez notamment choisir d’adopter les mouchoirs lavables ou les protections hygiéniques réutilisables si ce n’est déjà fait.

Vous pouvez aussi mettre un signe anti-publicité sur votre porte et votre boite aux lettres pour éviter les papiers inutiles.

 

Vous pouvez également réfléchir à la manière de réduire votre utilisation de l’eau potable. Par exemple, garder toujours une bouteille de vitre remplie d’eau fraiche au réfrigérateur que vous remplirez au besoin plutôt que de laisser couler l’eau. Arrêter le jet de la douche lorsque vous vous savonnez ou vous  vous rasez les jambes est également une bonne astuce pour diminuer le nombre de litres utilisés.

 

Faites le plein de fruits et légumes d’ici jusqu’à la fin de l’automne et conservez-les pour en avoir tout l’hiver en les congelant, en les transformant en compotes ou potages ou lancez-vous dans les marinades.

 

2- Réduisez l’empreinte environnementale de vos loisirs

 

Le confinement et les contraintes de la covid nous ont encouragé à adopter des loisirs différents. Les casse-têtes sont revenus en force, la couture et le tricot ont été très populaires et les gens ont retrouvé le plaisir de prendre des marches et de faire du vélo. Et si nous continuions à occuper nos loisirs avec des activités moins dommageables pour la nature? En diminuant notre consommation d’objets inutiles et d’essence, nous contribuons à préserver nos ressources.

 

3- Les bons gestes au jardin

 

J’en suis encore à l’apprentissage du jardinage et mon pouce vert est plutôt maladroit, mais comme plusieurs, j’aime bien m’occuper des plantes et fines herbes extérieurs et passer du temps dans mon petit coin de nature. Quels gestes écologiques pouvons-nous poser au jardin?

Tout d’abord, éviter d’arroser votre gazon. Il est vrai que les canicules sont parfois difficiles sur la verdure, mais afin de diminuer notre consommation d’eau, il est préférable de réserver l’arrosage au potager et aux fleurs.

Lorsque vient le temps d’acheter de la terre, des plantes ou des légumes, prioriser des produits biologiques. Aussi, si l’espace vous le permet, informez-vous sur les plantes aimées des abeilles. Ces insectes essentiels à la vie ont bien besoin d’un petit coup de pouce.

N’utilisez pas de produits chimiques pour éloigner les mauvaises herbes. Autant que possible, enlevez-les à la main si elles vous agacent et mettez-les dans un sac en papier pour les collectes municipales de résidus verts. De plus, saviez-vous que les pissenlits, malgré leur statut de mal-aimés, sont très appréciés des abeilles? Apprenons à les aimer!

 

4- Achetez local

 

Cela a été dit et redit dans les derniers mois, mais il n’est jamais superflu de rappeler l’importance de soutenir les commerces locaux et les artisans d’ici. Que ce soit en allant faire ses achats à l’Espace Organique plutôt qu’une grande chaîne, en achetant des vêtements faits au Québec ou en priorisant les librairies indépendantes de quartier, chaque choix que nous posons permet à des entreprises d’ici de mieux traverser cette crise que nous traversons.

Par exemple, dans les environs de Longueuil, ’aime beaucoup aller acheter des vêtements québécois chez Pink Muchacha, me faire conseiller des bières de microbrasseries aux Assoiffés à St-Lambert et prendre des cours de yoga au Yoga du coin tout près de l’Espace Organique.

 

Et vous, quels sont les gestes écologiques que vous avez récemment intégrés à votre quotidien?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Comment réduire l’empreinte environnementale de notre garde-robe

January 13, 2020

1/6
Please reload

Archive
Please reload

Restez à l'affût!

369 rue St-Jean

Longueuil, Québec, Canada

J4H 2X7

(450) 646-1000

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi           10h à 18h

Samedi                              10h à 17h
Dimanche                         11h à 17h

© 2018 Espace Organique