BLOGUE

Suggestions de lecture sur l'environnement pour les enfants

Les livres, qu’ils soient documentaires ou fictionnels, constituent une excellente manière de s’informer, de se conscientiser et de réfléchir à différents enjeux actuels. Évidemment, parmi les sujets qui nous préoccupent beaucoup, il y a l’environnement. Pour initier les plus jeunes à l’importance de prendre soin de la Terre sans perdre leur attention, je vous propose quelques choix de lectures amusantes sur l’écologie.


-C’est du propre ! de Clotilde Goubely et Pog aux Éditions Marmaille et Compagnie, 24,95$, 3 ans et plus.


Dans cet album, nous retrouvons un raton laveur méthodique et maniaque. Ses amis de la forêt sont souvent perplexes devant ses manies de tout classer et nettoyer. Toutefois, lorsque des humains décident de venir encombrer leur joli territoire avec des restes de pique-niques et déchets de toutes sortes, les connaissances multiples de Raton pour se débarrasser des gommes à mâcher et emballages deviennent très utiles. Cet album aux illustrations cocasses et aux personnages sympathiques fera rigoler toute la famille tout en donnant envie de faire un goûter extérieur sans déchet.

-Le Grand voyage de monsieur Papier de Angèle Delanois et Bellebrute aux Éditions Les 400 Coups, 9,95$, 3 ans et plus.


Que devient monsieur Papier après qu’on l’ait déposé dans le contenant de récupération ? C’est ce que nous apprenons dans ce court livre qui nous montre le chemin que parcourt le papier à travers l’usine de récupération et les différentes étapes de sa transformation en d’autres matières. Les illustrations rigolotes de Bellebrute et les caractères d’écriture colorés rendent ce documentaire interactif en plus de permettre de comprendre le processus de récupération.