BLOGUE

Réduire le gaspillage alimentaire

Produire les aliments que l’on consomme demande beaucoup de ressources naturelles et pourtant, plus de moitié des aliments au Canada sont jetés sans être consommés. Une partie de ce gaspillage alimentaire se produit avant que les produits ne se rendent jusqu’à nous, mais nous avons également un rôle à jouer dans la réduction de ces pertes. Quelques bonnes habitudes peuvent contribuer à mieux utiliser chaque aliment que nous achetons sans qu’ils ne finissent à la poubelle ou au compost.


Faire des salades touski

J’adore les salades et me concocter la plus délicieuse est toujours un plaisir. Lorsque je prépare les miennes, j’en profite souvent pour utiliser différents aliments oubliés dans mon réfrigérateur. Bouts de fromages négligés, fruits un peu abimés, légumes manquant de pep, fonds de marinade ou de sacs de chips au maïs, restes de poulet : presque tout est bon dans une salade à condition de combiner les saveurs. Utiliser votre imagination !





Faire des sauces et tartinades


Vos fines herbes commencent à décliner et vous ne savez pas dans quelle recette les utiliser ? Faites du pesto et congelez-le ! De nombreuses herbes fraîches ou des oignons verts peuvent faire une délicieuse base pour une sauce à pâtes ou un assaisonnement qui rehaussera vos recettes. Ajouter des légumes cuits, du yogourt nature ou une mayonnaise pour une trempette idéale.