BLOGUE

Poursuivre nos gestes écolos en temps de pandémie


La crise de la Covid-19 a entraîné de nombreux bouleversements dans nos quotidiens, que ce soit dans notre entourage, nos emplois, mais aussi au niveau de l’empreinte écologique. La crainte de la contamination et la protection individuelle contre le virus a multiplié le nombre d’emballages et nous empêchent parfois d’apporter nos propres tasses au café du coin notamment. Comment continuer nos bonnes habitudes écologiques dans le contexte actuel? Voici quelques pistes pour nous aider collectivement parce que l’environnement reste toujours d’actualité.

1-Intégrer de nouveaux gestes écolos à la maison

Dans les commerces ou au travail, nous devons souvent nous conformer aux mesures en place, mais notre chez-soi reste un lieu sur lequel nous avons la possibilité de modifier nos habitudes.

Vous pouvez notamment choisir d’adopter les mouchoirs lavables ou les protections hygiéniques réutilisables si ce n’est déjà fait.

Vous pouvez aussi mettre un signe anti-publicité sur votre porte et votre boite aux lettres pour éviter les papiers inutiles.

Vous pouvez également réfléchir à la manière de réduire votre utilisation de l’eau potable. Par exemple, garder toujours une bouteille de vitre remplie d’eau fraiche au réfrigérateur que vous remplirez au besoin plutôt que de laisser couler l’eau. Arrêter le jet de la douche lorsque vous vous savonnez ou vous vous rasez les jambes est également une bonne astuce pour diminuer le nombre de litres utilisés.